Santé

Superfétation : peut-on tomber enceinte en étant déjà enceinte ?


La superfétation, phénomène extrêmement rare, intrigue depuis longtemps le monde médical. Il s’agit de la conception d’un nouvel embryon alors qu’une grossesse est déjà en cours, un événement qui défie les lois habituelles de la biologie humaine. À ce jour, moins d’une dizaine de cas ont été recensés dans le monde, selon l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology (2008).

Des conditions très particulières doivent être réunies pour que la superfétation se produise. En temps normal, une grossesse bloque tout nouveau cycle d’ovulation, mais il arrive que ce mécanisme ne soit pas activé assez rapidement, permettant ainsi la libération d’un nouvel ovule fécondable. Cette situation exceptionnelle peut aboutir à ce que deux embryons, d’âges gestationnels différents, cohabitent dans l’utérus.

La distinction entre superfétation et superfécondation est importante. La superfécondation se produit lorsque deux ovules sont fécondés par deux spermatozoïdes différents lors du même cycle menstruel, souvent après des rapports avec des partenaires différents. La superfétation, elle, implique des cycles séparés, et donc un décalage dans le développement des deux embryons.

Ce phénomène est généralement découvert au cours d’une échographie de suivi. En 2021, le docteur britannique David Walker a ainsi observé chez l’une de ses patientes la présence de jumeaux conçus à trois semaines d’intervalle. Il s’agissait d’un cas avéré de double grossesse, illustrant la possibilité, bien que rarissime, d’une telle situation.

Du point de vue physiologique, la grossesse induit normalement un arrêt du cycle menstruel, empêchant la survenue d’une nouvelle ovulation. Pourtant, dans certains cas, cette interruption ne se produit pas immédiatement. Le corps peut alors permettre une nouvelle ovulation avant la mise en place des mécanismes bloquant une autre gestation.

La possibilité d’être enceinte simultanément de deux hommes différents existe aussi, bien que cela relève de l’exception. Si une femme a des rapports avec deux partenaires distincts lors de périodes de fertilité rapprochées, chaque ovule peut théoriquement être fécondé par un spermatozoïde différent, que ce soit lors d’une superfécondation ou d’une superfétation.

Les risques associés à la double grossesse sont réels. La principale complication pour les bébés demeure la prématurité, car l’accouchement peut être déclenché par la maturité du premier embryon, provoquant une naissance prématurée du second. De plus, la différence de poids de naissance entre les enfants nécessite une prise en charge adaptée.

Pour la mère, la superfétation peut aussi entraîner des complications, notamment des hémorragies ou des infections post-partum, souvent liées à un accouchement prématuré. Ces cas demeurent toutefois exceptionnels, et la rareté du phénomène continue de susciter la curiosité des spécialistes, tout en alimentant les débats sur les mystères de la reproduction humaine.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer