Animaux

Les scientifiques expliquent pourquoi les oiseaux visent certaines voitures plutôt que d’autres pour faire leurs besoins


Les automobilistes ont souvent le sentiment d’être personnellement visés lorsqu’ils découvrent leur voiture couverte d’excréments de pigeons. Ce ressenti n’est pas totalement infondé, selon une récente étude relayée par Gizmodo, qui s’est penchée sur le comportement de ces oiseaux urbains.

Des chercheurs ont interrogé un millier d’automobilistes américains à propos de leurs mésaventures avec les fientes d’oiseaux, en croisant ces témoignages avec des données ornithologiques. Il ressort que certaines couleurs de véhicules, comme le rouge, le noir et le marron, sont davantage ciblées, alors que les teintes plus claires, telles que le blanc et le gris, semblent moins concernées.

L’étude note également que la marque du véhicule joue un rôle. Aux États-Unis, les pick-up Ram, Jeep, Chevrolet, Nissan et Dodge seraient les modèles les plus souvent salis. Ce constat s’explique en partie par les habitudes des oiseaux, qui privilégient les structures élevées pour se poser et se soulager.

Les ornithologues avancent que la perception des couleurs par les oiseaux diffère de celle des humains. Leur vision, enrichie par un cône supplémentaire sensible aux ultraviolets, les amènerait à préférer certaines teintes. L’étude souligne : « Si vous pensez que votre voiture est un aimant à déjections d’oiseaux, vous n’avez pas tort, poursuit l’étude. La science suggère qu’il ne s’agit pas que de malchance. »

Du côté des conducteurs, cette situation peut s’avérer pesante. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que leur place de parking ne protège pas suffisamment leur véhicule, et 38% déclarent garer leur voiture plus loin pour limiter les risques. Certains vont jusqu’à modifier leurs déplacements, 6% ayant déjà annulé ou reporté un trajet pour nettoyer leur voiture.

Les conséquences économiques sont notables. Près de 57% des automobilistes paient des lavages auto spécifiquement pour enlever les traces laissées par les oiseaux, avec 39% se rendant plusieurs fois par mois en station de lavage. Un quart des sondés déboursent plus de 500 dollars par an pour laver ou réparer leur véhicule à cause de ces désagréments.

Un certain nombre de conducteurs développent même une forme de paranoïa, estimant que les oiseaux s’acharnent sur leur voiture. 30% des participants à l’étude pensent être délibérément pris pour cible, une impression particulièrement forte chez les propriétaires de Lexus (47%), Tesla (39%) et Dodge (35%).

Bien que la science n’ait pas prouvé que les oiseaux agissent sciemment, leur comportement finit par influencer celui des humains. Les fientes de pigeon, banales en apparence, suffisent à modifier les habitudes, à générer des dépenses imprévues et à alimenter les frustrations des automobilistes en ville.

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